Deux roues, mais pas de moteur...

Ici, on discute...
riton

Deux roues, mais pas de moteur...

Messagepar riton » dim. 21 août 2016 15:17

Ca dort là-d’dans…

Bon, bah puisqu’il n’y a rien à se mettre sous la dent, j’vous ponds un petit topic inutile sur le joujou que je me suis monté, histoire de meubler… :o

Image

Comme j’ai redécouvert le plaisir de faire du vélo en mode randonnée / VTT tranquille pour essayer de renforcer mes jambes en mousse, je me suis offert un semi-rigide Viper en promo début 2015. Assez léger (<12kg), pas trop mal équipé (fourche FOX, transmission Deore/XT) et pas trop cher (700€)… Le jour et la nuit avec mon vieux Rockrider de 1997 quoi… :o

Image

Après quelques modifs histoire d’optimiser la protection de mon dos (position et tige de selle suspendue) – et en profiter pour alléger un peu le vélo – je me suis retrouvé avec semi-rigide bien sympa de 10,5kg environ.

Image

Je n’avais pas opté pour un tout suspendu initialement car pour un avoir un truc léger (<11,5-12kg) et bien équipé, le budget était énorme en neuf… Mais ça aurait été la solution la plus sympa pour limiter au max les secousses dans le dos… :roll:

Puis début juin 2016, je suis tombé par hasard sur une annonce pour un cadre Cannondale tout suspendu neuf.

Petit calcul vite fait à base de tableau Excel toussa… En récupérant les meilleures pièces du Viper, et en fouinant sur le net pour trouver de belles pièces à bon prix, y avait moyen de se monter un joli jouet de A à Z. Alors j'me suis lancé.

Objectifs :
- Poids 11kg maxi
- Se faire plaisir sur le matos (XT mini, XTR si possible. Du carbone, du titane, du light, …)
- Budget total inférieur à 1800€ au total, en visant du matos neuf autant que possible

Bref, un XC tout suspendu neuf, de moins de 11kg (en taille L) pour moins de 2000€, c’était un défi sympa pour passer le temps et se faire plaisir. :mrgreen:
(pour la petite histoire, le Cannondale sur lequel était monté mon cadre était vendu neuf… 3000€ !!)

Quasi 3 mois plus tard, je termine enfin le projet (il ne manque plus que le montage de la chaine) et les objectifs sont atteints :
- <11kg
- <1700€
- Equipement : du XTR (shifters), du XT (dérailleurs, freins, cassette, chaine), du carbone (cintre, tige de selle). Seules pièces d’occasion : les roues et le shifter XTR avant

Image

Image

Plus qu’une hâte désormais : rouler avec ! :banane:

Quant au Viper, je l'ai remonté avec un dérailleur arrière SLX et une fourche Rockshox Recon d’occaz. Je vais juste lui foutre des pneus type VTC et il sera top pour les balades sur le bitume et les chemins.

Image

riton

Re: Deux roues, mais pas de moteur...

Messagepar riton » dim. 21 août 2016 20:01

Chaîne montée, réglages dérailleurs fait, course morte amorto faite, vélo essayable.

Il est grave léger, confortable et le braquet est parfait pour mes mollets en guimauve. Ezactement ce que je voulais. Mission accomplie ! :banane:

Bon, bah y aura plus qu'à aller faire un tour sur mon petit parcours habituel en foret pour voir si ça rend les choses plus faciles.

Booze
Motos : 2
Bourres : 20

Messagepar Booze » lun. 22 août 2016 11:29

zarma avec ca t'es pret pour grimper aux arbres ...
tu as pensé à y glisser un petit moteur discret .. pour les montées trop difficiles ???

riton

Messagepar riton » mar. 23 août 2016 14:50

Nan, pour ça j'achèterai un cross 2-temps un jour... :o

rutt
Motos : M900
Bourres : 4

Messagepar rutt » mar. 23 août 2016 22:16

Ce qui me choque c'est qu'un Breton puisse avoir une gourde d'eau accrochée au cadre.

Loïc, t'en pense quoi ? :o

riton

Messagepar riton » mar. 23 août 2016 22:37

Où t'as vu que c'était de l'eau ???

Booze
Motos : 2
Bourres : 20

Messagepar Booze » lun. 29 août 2016 13:38

où t'as vu qu'il était breton ... loïc t'en penses quoi ?? ;-o
dis voir, tu n'aurais pas un cadre perdu pour mes prochains défis de caisse à savon

riton

Messagepar riton » lun. 29 août 2016 14:30

Pas de cadre dispo non. Enfin si, mais en bzh.

J'ai pu essayer le «Cannondale maison» hier. Impressionizant le rendement du bordel. Même a mon médiocre niveau je peux le ressentir. Il avance tout seul.

Plus confortable que le Viper aussi.

Sacrée différence dans la transmission également, entre mon Viper qui a beaucoup d'éléments Deore et le Cannondale en XT/XTR. Je ne pensais pas que ce serait aussi flagrant.

Mika
Motos : Speed triple
Bourres : 1

Messagepar Mika » lun. 29 août 2016 20:01

Ca donne envie tout ça .
Si en plus tu vois la différence, ça doit être bien kiffant.

...mais bon, vu le budget, je vais encore me satisfaire de mon bon RR8.1.

riton

Messagepar riton » lun. 29 août 2016 23:28

C'est sûr que ça fait une petite somme... Mais bon, c'est mon seul loisir "dynamique" désormais. Et ça reste une somme bien en deçà de ce que coûtait la moto. Donc au final, assez facile (pour moi) de relativiser la "facture"... :roll: :D

J'avais un objectif et une grosse envie : me faire plaisir en me montant un vélo neuf sur mesure avec du super matos. C'est réussi... :banane:

Je me suis pas amusé à faire le total de ce qu'aurait coûté le vélo si je n'avais pas fouiné dans toute l'Europe via le net à la recherche de très grosses promo... Là, ça aurait fait super mal si j'avais payé les composants plein pot... :oops:

Sans aller jusqu'à changer de vélo, si jamais vous voulez upgrader vos vélos, je connais désormais un paquet de sites sur lesquels on peut trouver régulièrement du super matos à très très bon prix. Bon, après faut se le monter, mais au pire, je sais faire pas mal de trucs maintenant. Je pourrai vous aider à monter et régler des dérailleurs sans souci par exemple... ;)

Mais bon, ça peut aussi valoir plus le coup de se trouver un nouveau vélo d'occasion. Ca pourrait aussi permettre de passer au 27,5 ou 29 pouces.

Retourner vers « BlaBla »